Navaratri

Nava signifie 9, Ratri signifie nuits. Navaratri est une fête hindoue qui célèbre durant 9 nuits et 10 jours diverses manifestations de Shakti, le Divin féminin ou l’Esprit Saint, sous les formes de Durga, Lakshmi, Saraswati… 

Durga, incarnation de la Déesse-Mère, est sans doute la divinité de Shakti la plus largement vénérée du panthéon hindou.

Durga signifie « celle qui est difficile à approcher », inaccessible. Pourtant, en tant que Mère Univers, elle incarne l’amour tendre, la richesse, le pouvoir, la beauté et toutes les vertus. D’un côté elle est difficile à approcher et de l’autre côté, elle est la mère aimante de tous ! Une mère aimante inaccessible ? C’est peut-être le plus grand oxymore de la spiritualité hindoue !

La Déesse-Mère invoquée sous la forme spirituelle de Durga nous soutient dans notre évolution spirituelle. Elle nous guide et nous aide à nous défaire de nos attachements, de nos résistances intérieures, de tout ce qui nous maintient dans l’ignorance et la souffrance. Ces neuf nuits sont l’occasion de mener un combat intérieur de purification vis-à-vis des tendances négatives de notre soi inférieur, de l’ego, du mental. 

Navaratri 2019
Navaratri 2019
Navaratri 2018
Navaratri 2017
Navaratri 2016
Navaratri 2016
Représentation théâtrale 2016
Annonce du Durga puja à l’occasion de Navaratri – 2023