Navaratri

Nava signifie 9, Ratri signifie nuits. Navaratri est une fête hindoue qui célèbre durant 9 nuits et 10 jours diverses manifestations de Shakti, le Divin féminin ou l’Esprit Saint, sous les formes de Durga, Lakshmi, Saraswati… 

Durga, incarnation de la Déesse-Mère, est sans doute la divinité de Shakti la plus largement vénérée du panthéon hindou.

Durga signifie « celle qui est difficile à approcher », inaccessible. Pourtant, en tant que Mère Univers, elle incarne l’amour tendre, la richesse, le pouvoir, la beauté et toutes les vertus. D’un côté elle est difficile à approcher et de l’autre côté, elle est la mère aimante de tous ! Une mère aimante inaccessible ? C’est peut-être le plus grand oxymore de la spiritualité hindoue !

La Déesse-Mère invoquée sous la forme spirituelle de Durga nous soutient dans notre évolution spirituelle. Elle nous guide et nous aide à nous défaire de nos attachements, de nos résistances intérieures, de tout ce qui nous maintient dans l’ignorance et la souffrance. Ces neuf nuits sont l’occasion de mener un combat intérieur de purification vis-à-vis des tendances négatives de notre soi inférieur, de l’ego, du mental. 

Navaratri sont 9 nuits consacrées à la Mère Divine (aussi appelée Saint Esprit dans les traditions abrahamiques) qui représente l’énergie de la Création manifestée, l’Univers, Dounya… De ces 9 nuits, 3 sont consacrées à 3 aspects de Durga (symbolisée ici sur l’affiche, avec divers attributs), ou la force protectrice de l’Univers, qui équilibre la Création et si nécessaire, soumet l’égo et déchire le voile de l’illusion…3 autres sont consacrées à 3 aspects de Lakshmi, ou la lumière, l’abondance de la nature, la prospérité…Et 3 aux aspects de Saraswati qui symbolise la sagesse, la connaissance (la science, l’étude – notamment celle des textes sacrés, les arts…).

Ce sont toujours des fêtes d’intense dévotion qui rassemblent les gens dans la joie, depuis des millénaires… mais aussi l’occasion de méditer et ressentir les forces qui nous animent, nous élèvent, nous éclairent, voire nous éblouissent….Les prières sont récitées par le pandit en sanskrit, la langue la plus proche du prakrit qui a donné nos langues indo-européennes. Le pandit donne aussi quelques explications au cours de l’office. On peut aussi juste fermer les yeux et plonger dans les sons et la vibration…

Car l’univers entier est fréquence : vibration/chaleur, sons et lumière et cette langue contient certaines fréquences qui agissent de façon scientifique sur nos corps, les harmonisant et y permettant une meilleure circulation de l’énergie, car tout devrait nous traverser, sans stagner, comme l’eau vive qui fait pousser les plus belles fleurs… 

🌹
🪷
🌺

Si vaste est la portée de cette philosophie ! Croyez-moi, certains Yogis authentiques connaissent si bien leur corps et savent en faire un temple pur, rempli d’amour pour accueillir le Divin ! Et dans leurs pratiques, depuis des millénaires, ils méditent sur les sons, lumières, vibrations qui nous traversent tous, nous bénissent tous, et connaissent le pouvoir salvateur à bien des niveaux de certaines fréquences sur nos corps et notre mental. Et il se trouve que ces Yogis emploient le sanskrit en général….

Soyez donc les bienvenus pour célébrer ou découvrir cette philosophie ancestrale du Sanatan Dharma, bénie par Krishna, les auteurs des Védas, Buddha, Mahavir, Gorakshanath, Adi Shankaracharya, Guru Nanak, Guru Ram Das, Sri Chand et tant d’autres Sages, qui nous ont transmis leurs philosophies si honorées en Inde, et vivantes aujourd’hui même dans le monde entier ! Venez alimenter les rencontres des couleurs de vos magnifiques conversations. Venez, les amis.

Navaratri 2019
Navaratri 2019
Navaratri 2018
Navaratri 2017
Navaratri 2016
Navaratri 2016
Représentation théâtrale 2016
Annonce du Durga puja à l’occasion de Navaratri – 2023